750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon petit monde parallèle
Mon petit monde parallèle
Publicité
Derniers commentaires
Archives
6 février 2008

Bettelmann

Mendiant aux pommes

Mon amie Chouettemama a mis en ligne une délicieuse recette de bettelmann, recette typiquement alsacienne. En bonne alsacienne que je suis il a bien fallu que je teste....oui je sais je devrais avoir honte de ne jamais Ô grand jamais avoir fait ce délicieux dessert.

Donc en rentrant chez moi hier soir je me met a la recherche des ingrédients... Ô désespoir!!!! Je n'ai ni pain rassis ni même pain au lait, je n'ai ni poire, ni chocolat... quoi que le chocolat.... Et comme j'ai absolument envie de faire ce gâteau, je vais utiliser.... le système D ;-)))))

Vous commencez a me connaître, je suis incapable de suivre une recette et encore plus incapable de donner des quantités exactes alors voici mon adaptation avec les moyens du bord:

  • 40 cl de lait tiède (j'ai fait l'effort de mesurer pour vous)
  • 3-4 ou 5 paquets individuels de biscuits à la cuiller
  • 5 oeufs séparés
  • 100 g de poudre d'amande (en remplacement de la farine)
  • environ 100g de beurre
  • une bonne cuillère a café de chocolat fondu (un reste de chocolat de couverture des gâteaux d'anniversaire de ma fille)
  • 3 grosses pommes

Dans un premier temps j'ai versé le lait sur les biscuits à la cuiller que j'ai ensuite écrasé avec une fourchette pour obtenir une bonne bouillie.

Dans un autre récipient j'ai versé le beurre fondu au micro-onde, la poudre d'amande et les 5 jaunes d'oeuf, bien mélanger. Ensuite j'ai versé cette préparation dans la première et à nouveau bien mélangé au fouet.

A ce stade j'ai rajouté quelques biscuits à la cuiller, la préparation me semblait un peu trop liquide. Il a fallu les écraser mais ces biscuits là, une fois bien imbibés de liquide, tombent en morceau très rapidement.

Puis j'y ai incorporé une bonne cuillère a café de chocolat que j'avais préparé pour la couverture (20 cl de crème entière chaude et une tablette de chocolat dessert), j'ai coupé les pommes en dé et verser dans la préparation.

Pour finir j'ai monté les blancs en neige avant de les incorporer délicatement au mélange lait-amande-oeufs puis versé le tout dans un moule a manquer préalablement beurré et fariné que voiciiiiiiii

Mendiant_aux_pommes

Faut bien avouer, à première vue et avant cuisson c'est pas mal du tout et qu'est ce que ça sent bon!!!!! Vous remarquerez que ma recette diffère un peu de celle de mon amie du petit paradis vert surtout pour ce qui est des proportions que j'ai adapté en coupant la poire en deux ;-))) et des blancs montés en neige. Je vous rassure, ce mode de préparation n'est en rien inventé, j'ai piqué cette variante dans un livre de recette de cuisine alsacienne.

La seule chose sortie de nul part (si ma tête est "nul part" ;-)))) ce sont les biscuits cuiller, raison pour laquelle je n'ai pas rajouté de sucre. L'aviez vous remarqué???? Les biscuits cuiller sont déjà sucrés et il me semblait qu'avec le rajout de mon reste de chocolat et les pommes il n'était pas nécessaire de sucrer d'avantage. Autrement, si vous tentez l'expérience bettelmann avec du pain rassis je vous conseille de rajouter entre 50 et 100g de sucre.

D'un autre coté je pense qu'il est tout a fait possible de réduire la quantité de beurre et d'augmenter la quantité d'oeufs, surtout les blancs pour donner plus de légèreté a la préparation.

Bon allez assez blablaté, j'enfourne environ 45-60 min à 180° et .........

Mendiant___la_sortie_du_four

Je vous présente mon mendiant aux pommes à sa sortie du four!!!!! Je ne vous dis pas l'odeur!!!! C'est franchement dur dur de résister mais.... mais.... j'avais prévu ce test pour le goûter de la fête de carnaval de l'école de ma fille alors..... pas touche!!!!!

La recette traditionnelle se fait avec des pains au lait (environ 8) des raisins secs macérés dans du rhum, une pointe de vanille dans le lait et 800g de cerise.... et les variantes sont innombrables.

Pour ma part je vais refaire ce succulent gâteau ce week-end même, après tout j'aimerais bien le goûter aussi et de plus nous avons invité le petit copain de crèche de ma fille, son copain  Tom qui lui manque desfois beaucoup.... c'est pas mignon????

Bonne dégustation.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Chouette alors !!
K
En effet j'en ai une en reserve, je la teste et te reviendrais avec les photos.<br /> Merci pour ton accueil ;-)))
L
Salut, bienvenue dans la blogosphère. <br /> Je suis contente de trouver quelqu'un qui propose des recettes alsaciennes. Je cherche une bonne recette de stollen. J'en ai fait plusieurs mais pas terribles. Si tu a une suggestion ca me ferai bien plaisir. <br /> Je vien aussi de commencer mon blog.<br /> Bonne continuation
Publicité